Image taille réelle [png]

HE2B-ÉSI - Un protocole pour les contrôler tous

Affiche réalisée pour une conférence organisée par la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) unité École Supérieure d'Informatique (ESI) et l'association des anciens AmiESI dans le cadre de la semaine numérique.

Le thème de la conférence: Un protocole pour les contrôler tous… et dans les ténèbres les lier.

Demain, on nous annonce que la vague des objets connectés (de la télévision au frigo, en passant par la boîte aux lettres, la brosse à dent, le smartphone, la prise de courant…) va déferler. Ce sera autant d'opportunités pour les citoyens que pour les informaticiens, que de défis, notamment en matière de vie privée, de limitation des gaspillages énergétiques que de sécurité informatique.
Ils nous entourent. Ils nous aident. Ils nous surveillent. Ils sont sans cesse plus nombreux. Les prévisions les plus optimistes en envisagent plus de 20 milliards à l'aube de 2020. Qui sont-ils ? Les objets connectés à l'Internet.
Dans cet exposé, Bruno Quoitin, nous a fait / fait découvrir certaines de leurs nombreuses applications, les défis de leur mise en œuvre et les risques que leur déploiement massif comporte.

L'affiche se base sur un de mes t-shirt dont je trouve pas la source pour la créditer ici et sur un logo chez the noun project.

http://esi-bru.be